mercredi 16 janvier 2013

Troisième leçon

L'exposition

L'exposition est important en photographie, et repose sur trois éléments fondamentaux : l'ouverture, la vitesse et la sensibilité (iso). La vitesse et l'ouverture, je vous l'ai présenté rapidement dans les articles précédents. Une bonne exposition évite d'avoir une photo sombre ou bien trop claire (qu'on dit aussi "cramée").

L'ouverture, c'set le mécanisme qui règle l'intensité de la lumière qui parvient au capture en ouvrant plus ou moins le diaphragme du capteur. Une grande ouverture (ex : f/3) augmente la quantité de lumière qui pénètre l'objectif, et inversement pour une petite ouverture (ex : f/22).



La vitesse d'obturation sert à varier le temps d'ouverture et donc le temps de pose de la photo. Plus l'obturateur reste ouvert longtemps et plus le capteur aura le temps de recevoir la lumière, une scène sombre nécessitera une un temps assez long, à l'inverse une scène trop claire nécessitera une vitesse rapide pour éviter la surexposition.

L'iso est l'indice de sensibilité du capteur à la lumière, plus cet indice est grand plus le capteur sera sensible à la lumière, il faut donc l'adapter à l'ambiance de la scène qui doit être prise en photo. L'appareil peut la régler en automatique, ou vous pouvez la régler manuellement, les valeur allant généralement de 100 à 3200... 100 pour un un extérieur ensoleillé et 3200 pour une pièce sombre. Mais attention, plus l'iso augmente et plus le bruit (phénomène de pixels parasites) augmente également et dégradera la qualité de votre photo.

Donc à retenir, pour une scène sombre, il faut une grande ouverture, un temps de pose plus long et augmenter les iso. Pour une scène trop claire, il faut une petite ouverture, un temps de pose rapide et diminuer les iso.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire