vendredi 11 janvier 2013

Les appareils photo numériques (APN)




D'abord il faut distinguer les appareils photo numériques par 3 grandes familles : les compacts, les bridges et les reflex... pour être précis on peut y ajouter les hybrides qui sont en fait des compacts avec des objectifs adaptables.




Tout d'abord les compacts, comme leur nom l'indique, leur principal intérêt est l'encombrement réduit. C'est le type d'appareil le plus répandu dans le grand public car il offre aussi l'avantage d'être proposé à des prix très bas pour l'entrée de gamme. C'est donc un appareil tout en un, de faible taille et de faible poids, les constructeurs font tout pour les rendre de plus en plus compacts.

Idéal pour une utilisation familiale, quotidienne, tient dans la poche ou dans un sac, plutôt destiné aux débutants.

Les plus : 
- Peu d'encombrement donc transportables facilement
- Grande profondeur de champ
- Pré-réglages et modes automatiques pratiques pour les débutants
Les moins :
- Le viseur optique n'est pas assez précis
- Les capteurs miniaturisés entraînent un peu plus de bruit





Ensuite, les bridges ("pont" en anglais), c'est donc une passerelle entre les compacte et les reflex. Ce type d'appareil a la même ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu’un reflex mais leur visée est par contre est électronique. Les bridges permettent une grande diversité de réglages manuels (vitesse, diaphragme, balance des blancs, etc.) ce qui offre plus de possibilités qu'un compacte, mais est aussi plus polyvalent et moins encombrant qu'un reflex. Plus cher qu'un compact à qualité équivalente, il reste néanmoins plus économique qu'un reflex, puisque son objectif principal sera capable de faire des macros (prise de près) et des zooms (x24 à x50) de bonne qualité. On peut aussi rajouter certains éléments afin d’étendre les performances de l’appareil : compléments optiques, flash...
Pour une Utilisation débutante (en mode automatique) Ou avancée (en tout manuel).
Les plus :

- Maîtrise de l'image 
- Moins encombrant qu'un reflex
- Prix plus abordable qu'un reflex

Les moins :

- Viseur électronique moins précis qu'un reflex
- Difficile d'avoir une très faible profondeur de champ
- Temps de réaction




Enfin les reflex, ces appareils sont utilisés plus professionnellement de par leur qualité, mais aussi avec des réglages plus avancées pour ceux qui souhaite une prise de vue plus perfectionnée. On appelle Reflex numérique un appareil évolutif dont la visée s'effectue directement par l'objectif grâce à un jeu de miroir. Ils sont les plus chers, demande plus de soins et souvent des investissements supplémentaires s'ajoutent avec les objectifs (macro, zoom, etc) mais c'est aussi ce qui le rend évolutif. De ce fait, tous les réglages et tous les types de photos sont imaginables puisque les objectifs sont interchangeables. Il existe plusieurs type d'objectifs selon leur utilisation : portrait, sport, macro, paysage... et certains peuvent être très onéreux.
Pour un utilisateur averti, semi-professionnel ou professionnel.
Les plus :

- Aucune limite d'utilisation
- Qualité d'image (selon l'objectif)
- Réactivité
- Evolutif
- Visée parfaite
Les moins :

- Encombrant (boitier + objectifs + accessoires + flash...) 
- Le prix !



Pour ma part, j'ai choisi un bridge, déjà pour une question de budget, mais aussi pour le coté pratique, pas besoin de changer d'objectif, avec le risque de faire entrer une poussière sur le capteur à chaque fois. De plus, les bridges ont quasiment les mêmes réglages qu'un reflex, ce qui permet déjà de bien s'amuser. Leur viseur électronique leur permettent aussi d'avoir des zoom intéressant, ce qui fut aussi déterminant dans mon choix.


Pour moins de 300 euros, j'ai opté pour le Nikon Coolpix p510, zoom x42, 16Mp, gps



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire